La saison d’automne correspond à l’Ouest. C’est le moment où les ours se mettent en recherche d’une tanière, pour protéger leurs doux songes d’hiver.
L’automne est une saison complexe, puisqu’elle vient annoncer la fin d’un processus : le soleil nous quitte, la lumière diminue, et le Ciel se retire au profit de la magnificence de la Terre, dans l’éclat flamboyant des soleils couchants.
Dans la nature, les feuilles jaunissent puis tombent des arbres pour former l’humus qui va fertiliser le sol… en vue d’une renaissance au printemps.
L’énergie d’automne est descendante, comme le mouvement de la sève qui, en cette saison, se retire vers les racines.
L’automne annonce donc le repli vers soi, tout comme la nature se retranche lentement, afin de se préparer au dépouillement hivernal.
C’est l’avènement du Dosha Vata, et du « lâcher prise ».
Comprendre l’impact des saisons sur le corps est ce que l’on appelle en ayurvéda ritucharya, la science des saisons ; avec lesquelles on apprend à s’harmoniser en vue de rester en bonne santé.
L’un des mouvements de l’automne, c’est l’enracinement… l’enracinement qui amène la confiance… la confiance qui est à la base de tout.
Petite Routine quotidienne
Au réveil, gratte-toi la langue puis procède au bain de bouche à l’huile (Gandush) afin d’éviter l’accumulation de toxine et favoriser l’élimination. Tu boiras ensuite un grand verre d’eau chaude.
Tu peux ensuite pratiquer Uddiyana Bandha et Agni Sara (le barattage du feu ou brassage abdominal).
Jala Neti, le nettoyage des sinus à l’eau salée, permet de prévenir les rhumes, lutter contre les maux de tête, de gorge, les sinusites, les allergies et bien d’autres maux associés à la sphère ORL.
Évacue bien l’eau des narines en pratiquant notamment Kapalabhati (et en tournant la tête dans tous les sens). Tu peux ensuite huiler l’intérieur des conduits nasaux avec une goutte d’huile de sésame afin d’éviter leur assèchement
Enfin, je t’invite à un automassage de tout le corps à l’huile de sésame tiède, Abhyanga.
Laisse poser 30 minutes avant de prendre une douche bien chaude. Ce massage nourrit les articulations et réduit la sécheresse corporelle.
Privilégie la régularité dans ton style de vie ; c’est fondamental pour l’équilibre de Vata.
Pour maintenir ta connexion avec Mère Nature, organise-toi des activités en extérieur, prends le temps de te promener dans les éléments, respire de façon plus lente et profonde, en expirant plus longuement. En saison Vata, couvre toi bien, protège-toi du froid et du vent !
ALIMENTATION
On recherchera l’onctuosité, la chaleur, et la densité des aliments.
Parmi les légumes de saison, privilégie la douceur des citrouilles, potirons et potimarrons, la douceur des carottes, des betteraves et des patates douces.
Les légumes verts, riches en fibre, sont également conseillés pour assouplir le tube digestif : courgette, épinards, fenouil, haricots-vert, brocolis…
Parmi les fruits, on recherchera le sucré des dattes, des figues ou des pruneaux, mais aussi l’acidité des agrumes : oranges, pamplemousses et citrons.
Parmi les épices, on adoptera celles aux propriétés digestives, laxatives, et carminatives, telles que gingembre frais, cumin, cannelle, asafoetida, cardamome, fenouil, anis, badiane, curcuma, safran, un peu de coriandre, qui soutiennent la digestion et pacifient Vata.
C’est la période suprême des soupes, assaisonnées d’un filet d’huile d’olive ou d’une noisette de ghee.
Puis, avant de te coucher, tu peux te préparer une petite tasse de lait d’amande chaud (ou tout autre lait végétal doux) épicé d’un peu de gingembre, cardamome et curcuma, afin de favoriser le sommeil et de soutenir le système nerveux.
YOGA
Il est important de conserver la mobilité et la souplesse corporelle avec des étirements. Le travail de flexion des jambes et des hanches répondra à l’appel de l’hibernation et au repli progressif.
Pratique le retrait des sens, Pratyahara.
Favorise les postures d’ancrage en renforçant ta base – les points d’appui, la prise de terre – et en investissant pleinement ton bassin.
Privilégie les postures debout, et d’équilibres comme Vrksasana ou Natarajasana.
Pratique tout en lenteur la salutation au Soleil et la salutation à la Lune…
Prends conscience de la présence dans tes pieds, et du contact à la terre.
Dans ton Yoga postural, il s’agit de réchauffer, tonifier, favoriser la circulation sanguine et la souplesse de tes articulations.
Un long Savasana en fin de pratique est incontournable.
Offre-toi te déposer tout ton poids dans l’éteinte de Terre Mère.
Respire lentement et profondément, visualise-toi recouvert de poudre d’or et de safran.
PETIT RITUEL de bien-être
Quoi de plus délectable qu’un bain de pied au gros sel pour nettoyer tes racines.
Outre que le sel est excellent pour nettoyer le champ énergétique du corps, laver et honorer tes pieds permet de prendre soin de tes racines et de purifier tes appuis de toute négativité afin d’établir de solides fondations.
Dans une bassine d’eau tiède, saupoudre quelques pincées de gros sel de l’himalaya, quelques pétales de roses séchées et quelques gouttes d’une huile végétale délicatement parfumée.
Un encens agréable embaume la pièce, une douce mélodie chante pour toi… respire profondément, et savoure.
À réaliser chaque fois que tu te sens déraciné.e.