Ida & Pingala

Une Danse avec la Lune

La sagesse séculaire du Yoga conçoit notre corps comme un macrocosme, et comme reflet du Ciel sur la Terre. A ce titre, nous contenons l’énergie de la Lune dans le côté gauche de notre corps.

Les Nadis sont des canaux énergétiques subtils dans lesquels circule le Prana, selon des règles très complexes – tenant compte des heures, des mouvements solaire & lunaire, et de l’état particulier de chaque être humain.

Visualisez un réseau électrique parcourant le corps : les Nadis sont les fils conduisant l’énergie vitale (prana shakti) et l’énergie mentale (manas shakti), et les chakras sont des confluents plus ou moins importants. Les trois principaux Nadis sont Ida, Pingala et Sushumna.

Ida, considéré comme le canal lunaire, contrôle les activités du mental. Cette énergie est axée sur le rythme et sur la vie dans le présent. Il régit la force mentale. Par son irrigation du cerveau droit, Ida est responsable des perceptions psychiques et extrasensorielles. Il stimule les activités créatives, artistiques, traite les informations et contrôle l’orientation dans l’espace. Son énergie froide permet d’abaisser la température du corps. Dans sa fonction harmonieuse, Ida libère des peurs et des sentiments de culpabilité.

Ida commence à Mulhadara Chakra, le quittant par la gauche, remontant le long de l’épine dorsale côté gauche, irrigant le cerveau droit (qui se trouve à gauche, car les hémisphères cérébraux sont inversés) et se terminant dans la narine gauche.

Le côté droit, Pingala, est considéré comme le canal solaire et contrôle les activités physiques. Cette énergie concerne les aspirations spirituelles et l’avenir. Il est lié au système sympathique et stimule l’activité musculaire. Pingala contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur. Pingala est responsable des capacités de raisonnement, d’analyse et de logique.

Pingala commence à Mulhadara Chakra, le quittant par la droite, remontant le long de la colonne par le côté droit, irrigant le cerveau gauche et se terminant dans la narine gauche.

Sushumna est le canal axial situé au devant de la colonne vertébrale. Il peut être lié à l’élément vide. Il est très complexe. Il représente l’inconscient et constitue le supramental, l’abolition des dualités, l’éveil spirituel. Sushumna est le Nadi le plus important. Son énergie est neutre. Il est le canal par lequel passe la Kundalini lors de son éveil. Les techniques (d’origine Tantriques) de contrôle du souffle (Swara Yoga) et de dynamique du souffle (Pranayama) permettent d’activer Sushumna, et d’éveiller les facultés intellectuelles et spirituelles.

On sait que chaque narine est associée à l’hémisphère cérébral opposé. La narine gauche (Ida) correspond à l’hémisphère droit, siège des émotions, de l’intuition, de l’inspiration ~ tandis que la narine droite (Pingala) correspond à l’hémisphère gauche, lié aux facultés de pensée logique linéaire et d’analyse. En équilibrant Pingala et Ida, on contribue à l’harmonie du corps, de son esprit et de son âme.

Si l’on vous demande d’inspirer profondément, vous aurez sans doute l’impression d’aspirer la même quantité d’oxygène par les deux narines. Or la plupart du temps, ce n’est pas le cas : selon les moments de la journée, l’énergie solaire est plus forte que l’énergie lunaire, ou inversement. L’un de ces deux côtés sommeille » tandis que l’autre est actif. La durée pendant laquelle le côté solaire ou lunaire prédomine varie largement selon les individus.

En prenant conscience de votre respiration, vous serez en mesure de constater si elle est plus puissante à droite du côté solaire ~ Pingala, ou à gauche du côté lunaire ~ Ida.

Voici un petit exercice à effectuer pour harmoniser les deux côtés : bouchez l’une des narines à tour de rôle ; inspirez et expirez par le nez, trois fois à droite puis trois fois à gauche. Reprenez le tout trois fois. Ressentez-vous un équilibre ? Des exercices de ce genre, tout comme la méditation ou la récitation de mantras, contribuent à rééquilibrer en soi les énergies solaire & lunaire.

L’un des exercices pour équilibrer ces deux énergies est nadi shodhana ~ la respiration alternée.

Lorsque Ida et Pingala sont actifs en même temps, l’énergie peut circuler dans le canal central, Sushumna.

ᗰᗩY YOᑌᖇ ᑭᖇᗩᑕTIᑕE ᗷE YOᑌᖇ ᒍOY ☆ KᗩᖇEᑎ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *