Les Kriyās sont des techniques de nettoyage destinées à purifier le corps et l’esprit, en se débarrassant des toxines tant physiques que mentales.
Ces techniques de purification se pratiquent généralement le matin, à jeûn.
Traditionnellement, les élèves de Hatha Yoga n’étaient pas initiés à l’apprentissage des asanas sans avoir préalablement purifié leurs corps. Ainsi, tout bon Yogi prélude ses journées par un nettoyage de son véhicule.
L‘ayurveda est une médecine traditionnelle qui prévient les infections en restaurant l’équilibre corps / esprit. La circulation de l’énergie est au cœur même des grands principes ayurvédiques.
A notre époque, la pollution, la pauvreté de certains aliments, les produits toxiques, le stress, la sur-pression, etc, sont autant de facteurs de déséquilibres et d’agressions pour le corps et l’esprit.
L’énergie se bloque, bouche et entrave les canaux énergétiques – ce qui fragilise le terrain et le rend vulnérable aux maladies et aux infections.
En pratiquant certains Kriyās quotidiennement, la circulation de l’énergie s’en trouve grandement améliorée : notre capacité de travail, de pensée, de digestion, l’acuité des sens et l’intuition augmentent en même temps que s’élargit la perception.
Sausha signifie « pureté » et fait référence à la nature de nos actions et de nos intentions.
Au-delà de l’hygiène, l’idée sous-jacente est celle d’une profonde écologie de Soi, et d’une introspection qui amène à identifier les causes des « impuretés » afin d’éviter les sources de pollution tant physiques que mentales.
Les Kriyās sont des exercices physiques, mais également spirituels, qui permettent d’atteindre Saucha, la pureté physique et mentale.
Rappel ici des cinq Niyamas : Saucha (la pureté), Santaucha (le contentement), Tapas (la discipline), Svadhyaya (l’étude de soi), Isvarapranidhana (la dévotion).
Les Shat Kriyās sont :
Dhauti, le nettoyage de l’estomac
Basti, le nettoyage du colon
Neti, le nettoyage du nez
Tratak, la fixation du regard
Nauli, le brassage abdominal
Kapalabhati, le nettoyage de l’appareil respiratoire
Dhauti, le nettoyage du système digestif
Prāṇa – force vitale subtile – est (notamment) contenu dans les aliments ; d’où l’importance de sélectionner des aliments chargés en vitalité. Il paraît donc élémentaire de soutenir la circulation du système digestif, afin d’optimiser le passage de l’énergie. Ce nettoyage est précieux.
La pratique la plus répandue de Dhauti est le grattage de la langue, qui permet de débarrasser la bouche des toxines – Jhiva Dhauti. On retrouve aussi Jala Dhauti qui consiste à boire rapidement deux litres d’eau tiède salée qu’il faut ensuite régurgiter en se faisant vomir. Cette technique est utile pour lutter contre les allergies, les remontés acides et la mauvaise haleine.
Shutra dhauti, beaucoup moins pratiqué, consiste à avaler une bande de tissus de trois mètres de long et de dix centimètres de large, qu’il faut ensuite retirer précautionneusement. C’est une technique extrême qui se doit d’être apprise auprès d’un spécialiste.
Basti, le lavement du colon
Autrefois Basti était pratiqué dans la rivière en position accroupie : l’eau était aspirée par l’anus dans les intestins, avant d’être éliminée dans la rivière. Aujourd’hui cette technique est remplacée par le lavement ou les purges (pruneau ou chlorure de magnesium par exemple).
Il existe un lavement avec introduction par le rectum d’un onguent constitué de 150 ml d’huile de sésame à température du corps que le yogi garde de 10 à 15 minutes dans le colon. Pour terminer basti l’on introduira une décoction d’un mélange de plantes pendant une demi-heure, dont la recette varie selon les écoles (la base reste l’huile de sésame). Cette pratique permet à l’ensemble de l’abdomen de se détendre.
Shanka Prakshalana est également une technique de nettoyage complet des intestins, qui consiste à boire jusqu’à 7 litre d’eau salée tout en pratiquant une série d’exercices de Yoga qui vont faire circuler le liquide dans l’appareil digestif, jusqu’à l’éliminer par le biais des selles. Shanka Prakshalana se doit d’être effectué sous le contrôle d’un professeur expérimenté.
Neti, le nettoyage des narines
Sans nulle doute la technique de purification la plus connue, et par voie de conséquence la plus pratiquée. Jala Neti consiste à faire passer de l’eau légèrement salée dans une narine pour la faire ressortir par l’autre. Cette routine quotidienne permet de prévenir les rhumes, lutter contre les maux de tête, de gorge, les sinusites, les allergies et bien d’autres maux associés à la sphère ORL. Noter que Neti peut également se réaliser en introduisant un cordon ciré dans les narines : Sutra Neti.
Nauli, le brassage abdominal
Nauli, que l’on appelle également le « barattage abdominal », est une technique qui consiste à contracter et sortir isolément les grands droits abdominaux.
En faisant ainsi travailler les muscles abdominaux, Nauli réalise un massage revitalisant de tous les organes internes et concentre le Prana dans la région du plexus solaire, que cet exercice aide à décongestionner.
Il est important d’être guidé par une personne expérimentée.
Trataka, la purification des yeux
Trataka est un exercice de concentration qui améliore la concentration et permet de contrôler le flux des pensées.
Il s’agit de fixer son regard sur un point ou un objet, les yeux légèrement écarquillés et sans les cligner, jusqu’à apparition des larmes.
L’objet de concentration restera immobile et sera relativement petit, placé à environ un mètre cinquante de soi, dix centimètres au-dessus des yeux.
Puis l’on fermera les yeux afin de visualiser l’objet mentalement.
Il est très facile de pratiquer Tratak avec une bougie.
Cette pratique opère une réelle purification, et les scories émotionnelles et mentales seront comme brûlées par la flamme.
Cet exercice ne convient pas aux personnes qui souffrent de troubles psychiques.
Kapalabhati, la respiration détoxifiante
Kapalabhati est à la fois un exercice de respiration (Pranayama) et une technique de purification (Kriyās).
Cette pratique utilise la contraction des muscles abdominaux pour soulever le diaphragme afin d’expulser l’air à l’expiration.
Ainsi, les expirations sont toniques et se succèdent en raffale ; tandis que les inspirations laissent pénétrer l’air en douceur dans l’abdomen, qui alors se détend.
Kapalabhati purifie les voies respiratoires et les poumons. Cet exercice contribue à éliminer le gaz carbonique et autres impuretés.
L’oxygénation du sang régénère les tissus, le mouvement du diaphragme masse l’estomac, le foie et le pancréas. Kapalabhati guérit des maladies qui proviennent d’un excès de Kapha.
Notez que, même si certains de ces rituels semblent simples à réaliser, il est toutefois indispensable d’apprendre ces techniques auprès d’un enseignant expérimenté.
Bon nettoyage
ॐ
ᗰᗩY YOᑌᖇ ᑭᖇᗩᑕTIᑕE ᗷE YOᑌᖇ ᒍOY ☆ KᗩᖇEᑎ
le-yoga-de-karen.com