Selon la cosmologie védique, 108 est à l’origine de la Création et représente l’Univers, ainsi que notre Existence.
Dans la symbolique
Le chiffre 1 représente Dieu ou l’Unité ;
Le 0 désigne le vide, la vacuité, ou l’accomplissement de la pratique spirituelle ;
Et le chiffre 8 symbolise l’infini, ou la boucle d’éternité.
108 est un nombre Harshad, c’est-à-dire un nombre entier divisible par la somme de ses chiffres. Harshad signifie « grande joie » en Sanskrit.
Le 1
Il représente Ishvara qui est la Conscience Supérieure, le Brahman. Selon Vivekananda, Ishvara est « la plus haute interprétation que l’esprit humain puisse donner de l’Absolu ».
C’est aussi le Purusha, le soi-spirituel, la conscience individuée nichée au sein de la conscience universelle ; qui ne forment qu’un ; union du microcosme et du macrocosme.
En Ashtanga Yoga, 1 représente également le Soi.
Le chiffre 1 évoque donc à la fois Brahman et le Soi. C’est le chiffre de l’union, unité.
Le 0
Il désigne l’arrêt complet de la pensée. La transparence du mental. L’esprit est figé, pur et parfaitement clair. On parle ici volontiers de vacuité.
Le 8
Il symbolise l’infini, c’est-à-dire le Prakṛti.
Le Prakṛti est la nature originelle, la forme primitive qui engendre toute chose. Tantôt elle se développe pour créer, produisant en son sein tous les êtres matériels, tantôt elle se rétracte et résorbe en elle tous les existants pour revenir à son état indistinct et subtil originel.
C’est le processus de déploiement du monde.
Le 108
La suite de ses trois chiffres engendre un nombre parfait : « 108 », qui illustre la libération, l’illumination, l’instase. 108 est un « tout » ; il est la réalité absolue et ultime de l’Univers.
C’est l’union du féminin et du masculin, c’est-à-dire du Prakṛti et du Purusha. Ce chiffre relie l’être humain à l’Absolu – le 1 au 8, afin qu’ils ne fassent qu’un.
108, une clé
D’aucuns prétendent que le chiffre 108 est une clef initiatique, un cadre de référence et/ou un système de mesure. La recherche scientifique, du reste, est entièrement basée sur ce type d’hypothèse fondamentale, née de l’observation de la grande mécanique de l’Univers.
L’étude du nombre 108 révèle ainsi une faculté de coordination des rythmes du temps et de l’espace ; ainsi se perpétue l’Harmonie entre l’humain, les pouvoirs spirituels de la nature et les grandes lois de l’univers.
Les 108 perles de Mālā
Une mālā est un chapelet Hindou, Jaïn ou Bouddhiste, qui permet d’égrainer un mantra. Le terme sanskrit mālā est féminin, et désigne « la guirlande ».
Ce collier contient 108 perles (ou graines) : 100, dans le but de réciter le Mantra ou le nom de la divinité à honorer, et 8 pour corriger d’éventuelles erreurs. Selon d’autres sources, ces 8 perles servent d’offrandes à Brahman.
La tradition Sikh utilise une mālā de 108 nœuds attachés dans une ficelle de laine, plutôt que des perles.
Les Bouddhistes et Taoïstes Chinois utilisent également une mālā de 108 perles appelée su-chu, qui comporte trois perles de division – de sorte que le collier est divisé en trois parties de 36 perles chacune.
Les 108 Upanishad
Les Upanishad sont les textes sacrés de l’Hindouisme. Ils sont au nombre de 108 et forment la Muktikā. On compte 10 Upanishad majeurs qui sont le cœur même du Veda et la base philosophique de l’Hindouisme.
Le yoga
Il est de coutume de pratiquer 108 salutations au Soleil les jours de Solstice, ceci afin de souligner le caractère changeant de ce qui nous entoure. Tous unis (« Yoga » en sanskrit signifie « joug », union) sous un même soleil…
On compte 108 mudras.
Concernant Pranayama, on pense que si un individu est capable d’être si calme qu’il ne peut prendre que 108 respirations par jour, alors l’éveil sera atteint.
108 points définissent le Sri Yantra.
D’après l’ayurvéda, il existe au niveau du corps humain 108 lignes d’énergie appelées nadis convergeant vers le Chakra du cœur (Anahata Chakra), ainsi que 108 points de pressions appelés marmas.
Religion : les 108 noms
Les divinités les plus importantes de l’Hindouisme ont 108 noms. Durant les cérémonies, les fidèles chantent les 108 noms de la divinité honorée, comme mantra.
Shiva par exemple porte 108 noms.
108 est également utilisé dans l’Islam pour désigner Dieu.
De nombreux temples Bouddhistes comptent 108 marches, représentant les 108 étapes vers l’éveil spirituel.
Du côté de la religion catholique, le 108e verset de la Genèse décrit la création de l’homme et de la femme.
Bouddha et le 108
Bouddha lui aussi possède 108 noms. Il a subi 108 épreuves pour atteindre l’illumination. On retrouve la genèse du nombre 108 qui est le « tout » et donc l’illumination.
Japon : Joya no Kane除夜の鐘
C’est une tradition japonaise.
Pour le nouvel an, les Japonais sont invités à se rendre dans un temple Bouddhiste (ou un sanctuaire shinto) pour faire sonner 108 fois la cloche.
Dans la conception Bouddhiste, « 108 » renvoie aux 108 péchés de l’homme (ou aux 108 tentations terrestres).
Klesha signifie « poison » ou « souffrance spirituelle », et fait référence aux afflictions ou obstacles qui empêchent l’individu d’accéder à sa croissance spirituelle – et donc à sa libération. En faisant ainsi tinter la cloche 108 fois, la personne se purifie et entre dans la nouvelle année « absous » et dégagée de quelques pierres d’achoppement.
Les aspects arithmétiques, géométriques et numérologiques du nombre 108 – Cosmos, astrologie & astronomie
II paraîtrait qu’une âme humaine dispose de 108 vies pour se réaliser. Si elle échoue, elle se voit recommencer tout un cycle d’involution (humain, animal, végétal, minéral), suivi d’un nouveau cycle d’évolution.
Le diamètre du Soleil correspond à 108 fois le diamètre de la Terre.
La distance du Soleil à la Terre est de 108 fois le diamètre du Soleil.
La distance moyenne de la Lune à la Terre représente 108 fois le diamètre de la Lune.
L’astrologie chinoise mentionne 108 étoiles sacrées.
Bien d’autres aspects encore seraient à mentionner…
A l’évidence, ce n’est pas parce que l’on retrouve le nombre 108 dans tous ces domaines que c’est un nombre sacré, mais bien parce que ce nombre possède quantité de caractéristiques singulières qu’il revêt un caractère sacré.
ᗰᗩY YOᑌᖇ ᑭᖇᗩᑕTIᑕE ᗷE YOᑌᖇ ᒍOY ☆ KᗩᖇEᑎ